Agence

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

J’entends beaucoup dire que les réseaux sociaux sont devenus une « mode » qu’il faut absolument suivre. Détrompez-vous, c’est loin d’être une simple « mode ». Dans cet article, je relève 14 raisons qui expliquent pourquoi certaines entreprises sont présentent sur les réseaux sociaux tels qu’Instragram, Facebook, Twitter, … et aussi pourquoi les autres entreprises devraient mesurer l’importance d’être sur ces mêmes réseaux.

1. Se faire connaitre

Les réseaux sociaux sont des plateformes sur lesquelles se trouvent les principaux acteurs économiques, dont vos clients et futurs clients.

2. Améliorer son SEO

Que faites-vous lorsque vous cherchez quelque chose? Ne me le dites pas, je crois savoir ! Vous sortez le téléphone de votre poche et allez directement demander à votre meilleur ami : Google ! 

Le fait d’être sur les réseaux, multiplie votre présence sur le web et donc vos chances d’apparaitre dans les résultats des recherches Google.

3. Fidéliser ses clients actuels et gagner de nouveaux clients

Grâce à une présence sur les différentes plateformes sociales, votre équipe pourra multiplier les canaux de communication, ce qui les aidera dans leur travail de prospection commerciale.

4. Un effet de mode ?

Qui utilise les réseaux sociaux ? Ou plutôt connaissez vous des personnes qui n’ont pas de compte sur au moins un réseau social ? 

La réponse est que quasiment tout le monde à un compte, cependant, chaque plateforme à sa propre audience. Cela donnera lieu à un prochain article détaillé.

5. Une communication instantanée 

Contrairement aux sites web, aux newsletter et autres blogs, les réseaux sociaux ont une fonctionnalité de messagerie instantanée qui permet de communiquer directement avec vos abonnés, et du coup, d’entretenir un lien spécial avec chaque personne de votre communauté. 

6. Une communication à grande échelle

Vous allez pouvoir communiquer de façon très précise. Facebook et Instagram par exemple, vous proposeront de créer une audience pour les publications que vous boosterez (payantes). En d’autres termes, vous allez pouvoir créer une segmentation. Si vous connaissez très bien votre audience, c’est très puissant. 

7. Une communication à coût réduit

Tout d’abord, être sur les réseaux sociaux en tant que Page, c’est totalement gratuit, et ce, sur toutes les plateformes. N’utilisez pas votre compte personnel pour le compte de votre entreprise ou club de football. C’est une erreur à ne pas commettre car vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités utiles pour votre organisation et vous ne serez pas en mode public, donc un frein pour entrer dans la communauté.

Cependant, comme évoqué dans le sixième point, les publications payantes peuvent être très puissantes du moment où vous connaissez votre audience. Cela vous permet de ne toucher que les personnes qui seront potentiellement intéressées. 

Dans le cas ou vous ne savez pas trop, bloquez un petit budget et testez. En fonction des résultats vous pourrez affiner votre audience type par réseau social.

8. Gérer votre réputation

Les utilisateurs donnent de plus en plus leur avis sur le web et les entreprises doivent en tenir compte. De plus, les personnes susceptibles d’acheter ont désormais le réflexe de regarder les avis afin de faire leur choix. 

Si je vous donne en exemple l’achat d’un véhicule… Vous venez de trouvez une bonne occasion sur Leboncoin. Vous regardez donc quel itinéraire vous allez prendre grâce à Google Map pour vous rendre à la concession. Mais vous voyez que les avis Google de la concession sont pas bon du tout avec des témoignages absolument pas rassurants. Allez-vous quand même faire le déplacement ? 

La confiance est la base d’un deal, si le consommateur se sent en confiance alors il y a de forte probabilité pour qu’il achète et reste fidèle à la marque.

9. Bâtir une communauté

Qu’est ce qu’une communauté ? Ce sont les personnes qui vous suivent. Beaucoup d’entreprises vont donc chercher à avoir le maximum de followers possible. Erreur ! Enfin à moitié. 

Votre communauté doit être engagé ! 

Voici un exemple simple : si vous êtes sur un compte qui à 20.000 followers mais seulement 50 likes par photo, pensez-vous que la communauté est engagée ? 

Ce qui soulève un KPI important, le taux d’engagement moyenne des likes + moyenne des commentaires / nombre de followers. 

Il est donc important que sur chaque publication, vous proposiez du contenu intéressant pour vos lecteurs afin qu’ils produisent des actions par la suite : liker, commenter, voir même partager.

Je ne vais pas vous le cacher, cette partie n’est pas la plus facile, il faudra être patient avant d’atteindre la barre symbolique des 1000 fans.

10. Apprendre à connaître ses clients

En interagissant avec vos clients via les réseaux sociaux, vous pourrez apprendre à les connaitre et voir ce qu’ils aiment grâce à des quizz ou bien d’autre forme de jeux. N’oubliez pas également  de promouvoir vos pages à vos clients actuels qui rentrent dans votre magasin physique car ils seront vos premiers ambassadeurs.

11. Gagner en réactivité 

Souvenez vous les temps on l’on attendait des heures au téléphone avec notre fournisseur internet / opérateur mobile? Une perte de temps, les nerfs à vif… Le fait d’être proche de sa communauté et de répondre rapidement vous aidera à remplir un critère important : la satisfaction client ! 

12. Valoriser son activité

Une entreprise qui est présente sur les réseaux sociaux renvoie une image structuré et sérieuse si elle communique bien. De plus, le fait d’être proche de sa communauté, permet également de rendre la marque plus humaine, ce qui augmente la confiance des consommateurs.

13. Mettre en avant vos actualités 

Faites le lien entre le virtuel et la vie réelle. En étant présent sur les réseaux sociaux cela vous permet de communiquer beaucoup plus vite. Vous pourrez mettre en avant vos offres commerciales du moment : promotions, soldes… En effet, une personne aura plus de chance de tomber sur votre publication promotionnelle sur Facebook que d’ouvrir le mail que vous lui aurez envoyé. 

14. Augmenter le trafic de votre site

Plusieurs astuces peuvent amener un utilisateur sur votre site. La plus simple est de renseigner l’URL de votre site web sur votre page. Il est aussi possible de partager vos articles sur les réseaux sociaux, ce qui amènera de l’intérêt au lecteur de d’explorer d’autres articles de votre blog. Egalement, vous pouvez demander, lors d’une publication payante, que l’utilisateur soit directement redirigé vers votre site. 

 

Après avoir énumérer les raisons qui poussent les entreprises à utiliser les réseaux sociaux, vous comprendrez qu’il est important de les intégrés dans votre stratégie digitale. Ils vous procureront de nombreux avantages dans votre développement commerciale. Comme je le répète à mes clients: « Rome ne s’est pas faite en un jour ». C’est un travail qui prend du temps, mais s’il est bien fait et que vous êtes bien accompagné, vous verrez des résultats à moyen terme.

Prêt à être digitalement attirant?

Contactez-nous:  a.machabert@theapollon.com

Alexandre Machabert – Fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *