Agence

Quels intérêts d’avoir d’un site web ?

Si vous êtes arrivé sur cette page c’est que vous cherchez probablement les avantages pour votre organisation d’avoir un site internet. Dans cet article je vais également faire un lien avec le contexte actuel on nous sommes confinés et votre activité est probablement à l’arrêt. Ce qui sera dit plus bas, reste bien évidemment vrai et applicable en temps « normal » (sauf certains cas de services).

La crise sanitaire du COVID-19 perturbe nos habitudes de façon drastique. Cette crise a provoqué également une crise économique – sociale (récession à venir) et va réveiller une crise financière. Le cadre étant posé, que faire pour s’en sortir?

Pourquoi avoir un site internet ? 

Tout d’abord, la création d’un site internet doit être vu comme un actif, un investissement et non un simple coût. Comme expliqué en introduction dans le service création web, la façon de rechercher une information a changé. En effet, le premier réflexe actuellement est de dégainé son téléphone et demander à Google. Ce qui nous amène donc à l’aspect de la présence digitale de votre organisation sur internet. Si vous avez ni de site web, ni de comptes sur les réseaux sociaux, vous aurez donc aucune chance d’être trouvé pour ce type de recherche. Dans ce cas, seul vos concurrents apparaîtront grâce à leurs investissements digitaux.  

Votre site web (site vitrine, e-commerce) vous apportera :

  • Une présence sur le web
  • Une carte de visite de votre entreprise
  • Un établissement ouvert 24h/24 et 365 jours par an
  • Un espace privilégié pour vos clients, prospects…
  • Une publicité permanente et détaillée (possibilité de lier le site avec votre compte Google MyBusiness – Analytics)
  • Une meilleure connaissance de vos clients
  • Une compétitivité accrue
  • Une image rassurante 
  • Une augmentation de votre Chiffres d’Affaires (retour sur Investissement)
  • Moins coûteux que le loyer d’un commerce physique

Si l’on revient sur la crise sanitaire, lors du confinement, seuls les commerces et établissement de première nécessité sont autorisés à rester ouvert. L’alternative pour les autres entreprises, dont peut-être la votre est d’avoir un site vitrine voir un site web avec la possibilité de commander en ligne. Il faut savoir quand temps normal, le commerce en ligne à une croissance de 7% (source : we are social). En vue des temps difficiles et longs qui nous attendent, plus tôt le virage technologique sera pris, plus les risques seront réduits.

En résumé avec un peu plus de recul, quels sont les intérêts d’avoir un site web? La survie et le développement de votre organisation dans un monde digital complexe en crises.

Un site internet est une porte d’entrée dans les recherches. Si vous souhaitez multiplier vos portes et ainsi augmenter vos chances de faire entrer les prospects chez vous, je vous conseille de lire l’article sur les réseaux sociaux

Alexandre Machabert – Fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *